Si tu cherches un stage et que tu aimerais le trouver sans difficulté, cet article te sera d'une grande utilité. Nous te donnerons 5 conseils qui t'aideront dans ta recherche de stage. Garde à l'esprit que dans ce domaine, il n'y a pas de solution miracle et tu dois t'y prendre le plus tôt possible pour maximiser tes chances de trouver un stage.
Premier conseil : commencer tôt
Tous les professeurs te le diront : commence ta recherche de stage dès le début de l'année, même si le stage est prévu pour la fin de l'année. Ne néglige pas ce conseil et évite la procrastination. En effet, la majorité des autres étudiants s'y prennent au dernier moment, ce qui signifie que les entreprises sont inondées de demandes et ont la possibilité de choisir les meilleurs candidats. Sois plus malin que les autres et évite cette concurrence inutile.
Deuxième conseil : planifier sa recherche de stage
En plus de commencer tôt, planifier ta recherche de stage peut se révéler extrêmement efficace d'un point de vue organisationnel et t'évitera de te retrouver obligé de choisir le premier stage qui se présente à toi. Idéalement, commence ta recherche environ 3 mois avant le début du stage. Avant cette période, il est encore trop tôt et peu d'entreprises accepteront des stagiaires si tôt.
Troisième conseil : utiliser Internet
Pour ta recherche de stage, nous te conseillons d'exploiter la puissance d'Internet. Il regorge de sites spécialisés dans la recherche de stage et d'emploi. Parmi les plus populaires, tu peux effectuer tes recherches sur des sites tels que l'Étudiant, Indeed, Studyrama ou encore LinkedIn.
De plus, ces sites ne recensent que les entreprises qui ont publié leurs offres de stage en ligne. En d'autres termes, tu n'auras accès qu'à la partie visible de l'iceberg, soit environ 30% des offres de stage, alors que la partie immergée, soit 70% des offres, ne sont pas en ligne.
Quatrième conseil : contacter directement les entreprises
Étant donné que 70% des entreprises à la recherche de stagiaires ne publient pas leurs offres en ligne, tu peux les contacter directement, comme je l'ai fait lorsque j'étais en MECP. En ne faisant que quelques appels téléphoniques, j'ai réussi à décrocher mon stage sans difficulté.
Pour cela, dresse une liste des entreprises dans le secteur qui t'intéresse et qui se trouvent à proximité de chez toi. Mentionne le nom de l'entreprise, sa distance par rapport à ton domicile et son numéro de téléphone.
Lorsque tu les abordes, sois franc et va droit au but : propose-toi pour faire un stage, explique ce que tu as appris en MECP et ce que tu sais faire, en n'oubliant pas de mettre l'accent sur tes compétences humaines (Soft Skills) et tes compétences techniques (Hard Skills).
Cinquième conseil : rédiger un CV personnalisé
Bien entendu, pour que ta recherche de stage soit concluante, tu dois présenter ton CV aux entreprises. Que tu sois en MECP ou non, tu dois toujours adapter ton CV en fonction de l'entreprise à laquelle tu postules.
Par exemple, si c'est une startup spécialisée dans les nouvelles technologies, tu peux opter pour un CV sobre et épuré, tandis que si c'est un salon d'esthétique, il peut être intéressant d'adopter des couleurs vives et un design éclatant.
Pour cela, quoi de mieux que Canva ? Tu connais sûrement déjà cet outil, c'est un logiciel de montage photo en ligne extrêmement ludique et simple d'utilisation.
En ce qui concerne la police d'écriture, essaie d'utiliser la même police que celle utilisée sur le site web de l'entreprise, ils s'en rendront probablement compte et cela fera bonne impression. Enfin, pour le contenu de ton CV, il peut être judicieux de reprendre les termes utilisés dans l'offre de stage, en particulier en ce qui concerne les compétences humaines et techniques requises.
En suivant ces conseils, ta recherche de stage devrait être plus efficace et moins stressante. N'oublie pas de commencer tôt, de planifier tes actions, d'exploiter les ressources d'Internet, de contacter directement les entreprises et de personnaliser ton CV. Bonne chance dans ta recherche de stage !