Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Le Programme, les Matières et les Cours du BTS MECP

Par Kenza FORMATION

Voyons ce qui se cache derrière le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et Parfumerie (MECP). Ce diplôme, reconnu par l'État, t'offre un large panel de connaissances et de compétences pour évoluer dans ce secteur passionnant.

Le Programme, les Matières et les Cours du BTS MECP

Décortiquons le Programme de Physique Chimie et Cosmétologie en BTS MECP

Comme son nom l'indique, le BTS MECP se divise en plusieurs domaines d'apprentissage pour te préparer au mieux aux différents métiers de l’esthétique, cosmétique et parfumerie. Parmi ceux-ci, la physique chimie et la cosmétologie occupent une place centrale. Pourquoi ? Simplement parce qu'elles te fourniront les bases scientifiques essentielles à la compréhension et à la création de produits cosmétiques.

Ainsi, tu passeras 224 heures en première année à apprendre à concevoir et mettre en œuvre des techniques esthétiques, enrichies par 32 heures de cours de physique appliquée et autant en chimie appliquée. Le produit cosmétique sera aussi au cœur de ton apprentissage avec 96 heures dédiées. Enfin, la biologie appliquée ne sera pas en reste avec elle aussi 96 heures de cours.

Plongée dans le Management des Équipes et la Pédagogie en BTS MECP

Autre aspect primordial de ton apprentissage : Le management des équipes et la pédagogie. Cette partie du programme t'apprendra à gérer une équipe, à planifier et à organiser le travail en tenant compte des spécificités du secteur de l'esthétique, cosmétique et parfumerie.

Avec 240 heures sur l'année consacrées à la Communication Professionnelle, tu auras l'occasion de maîtriser les méthodes et moyens de communication, la promotion et la communication commerciale ainsi que deux langues vivantes.

Ajoute à cela 128 heures de cours pour apprendre à comprendre l'Environnement Professionnel dans lequel tu évolueras.

62 Fiches de Révision – BTS MECP

  • 62 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Analyse des épreuves du Nouveau Programme BTS MECP

Le nouveau programme du BTS MECP est construit autour de trois grands axes que voici :

  • Prestations et services ;
  • Communication Professionnelle ;
  • Environnement Professionnel.

Chacun de ces axes comprend plusieurs matières avec leurs volumes horaires respectifs, comme tu peux le voir dans le tableau ci-dessous :

Matières Volume horaire annuel
Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques 224h
Environnement esthétique 32h
Physique appliquée 32h
Chimie appliquée 32h
Le produit cosmétique 96h
Biologie appliquée 96h
Méthodes et moyens de communication 80h
Promotion et communication commerciale 64h
Langue vivante 1 64h
Langue vivante 2 32h
Culture économique, juridique et managériale 48h
Environnement de travail : un outil des métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie 80h

Pour t'évaluer, plusieurs épreuves seront au programme. Tu devras passer des épreuves écrites, mais aussi pratiques. Ainsi, tu seras amené à réaliser des prestations esthétiques, à mener des projets de communication professionnelle et à participer à la mise en œuvre de projets de développement de l'environnement professionnel.

Conclusion sur le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et Parfumerie (MECP)

Le BTS MECP t'offre une formation complète et diversifiée pour te préparer au mieux aux métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie. Alliant connaissances scientifiques et gestion d'équipe, ce cursus te fournit un ensemble de compétences clés pour comprendre, concevoir et promouvoir des produits cosmétiques.

Le nouveau programme du BTS MECP s'articule autour de trois grands axes, à savoir les prestations et services, la communication professionnelle et l'environnement professionnel. Pour t'évaluer, une variété d'épreuves écrites et pratiques sont prévues, te permettant de montrer tes aptitudes à réaliser des prestations esthétiques et à mener des projets de communication et de développement professionnel.

D'ailleurs, si tu es en BTS MECP ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 62 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MECP
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.